jeudi 6 janvier 2011

Pets-de-nonne

Ingrédients pour 6 personnes

90 de beurre

130 g de farine tamisée

1 pincée de sel

25 cl d'eau

30 de sucre en poudre

4 oeufs

Zeste d'orange et citron

Parfum

Sucre glace

La pâte

Mettre à bouillir l'eau dans une casserole, avec le beurre et le sucre en poudre, la pincée de sel, de la vanille liquide (quelques gouttes), porter à ébullition, puis hors du feu ajouter la farine en une seule fois, mélanger rapidement avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène.

Remettre la casserole sur le feu pour dessécher la pâte pendant 1 à 2 min à feu vif en remuant.

Retirer la pâte du feu dès qu’elle se détache des bords et du fond de la casserole,hors du feu, incorporer deux œufs en fouettant énergiquement, lorsque la pâte devient lisse ajouter les œufs restant tout en continuant de fouetter.

Faire chauffer l’huile dans une friteuse, à l’aide d’une cuillère à café huilée, prendre des petits tas de pâte et à l’aide d’une autre petite cuillère faites tomber les boules dans l’huile chaude laisser cuire les pets de nonne quelques minutes pour qu’ils soit bien dorés, égoutter les sur du papier absorbant, laisser les tiédir et saupoudrer les de sucre glace.

Ne se conserve pas et ne se congèle pas à consommer de suite après cuisson.

Mais la pâte ce congèle avant cuisson se garde deux semaines, décongélation 4 heures avant cuisson dans le réfrigérateur.


Beignets d'ananas

250 g de farine

3 œufs entiers

3 blancs montés en neige

0,25 cl de lait

1 dl d’huile

1 boite d’ananas

Rhum 2 cl

1 pincée de sel

Huile pour friture

Dans la cuve du mixer avec l’ustensile « fouet » monter les blancs en neige, les réservés.

Ensuite mettre dans la cuve, la farine, les œufs entiers, le lait, l’huile, le sel, battre à vitesse moyenne pendant environ 1 minute.

Enlever le fouet et remplacer le par l’ustensile batteur, ajouter les blancs et battre pendant une minute ou deux, filmer la cuve et laissez reposer 1 heure dans un endroit frais.

Egouttez l’ananas, coupez les tranches en deux, les déposées dans un saladier et arrosez-les de rhum, laissez-les macérer 30 minute au moins.

Chauffer l’huile de friture à 180°C.

Trempez 4 à 5 demi tranches d’ananas dans la pâte, immergez-les aussitôt dans la friture, jusqu’à ce que les beignets soit bien dorés des deux cotés, égoutter les beignets quelques instant sur du papier absorbant,servir tiède saupoudrer de sucre glace.

On peut remplacer les parfums des beignets, en les mettant à macérer , dans du cognac, du kirsch et autre, additionner de sucre cassonade ou en poudre, pensez à retourner plusieurs fois les tranches de fruits.

Beignets aux pommes

Pour 4 à 6 personnes

200 g de farine

40 g de beurre fondu

2 œufs entiers et un blanc

25 cl d’eau et de lait (mélange de 50/50)

1 pincée de sel

Sucre en poudre

5 belles pommes

Rhum

Sucre glace

Dans un saladier ou un mixer, mettre la farine, le mélange d’eau et lait, le beurre fondu noisette, les œufs la pincée de sel, fouetter ou mixer énergiquement pour que l’appareil soit lisse.

Laissez la reposer au moins une heure.

Pelez les pommes évidez-les, coupez-les en rondelles de 5 mm, les faire macérer dans un saladier arroser de rhum et d’une cuillère de sucre pendant une heure, en les remuant de temps en temps.

Battez le blanc en neige ajoutez une cuillère de sucre et incorporez-le à la pâte à beignet.

Chauffer la friture, égoutter les rondelles de pommes, trempez-les dans la pâte l’un après l’autre et cuire les beignets 7 à 8 minutes environs en les remuant pour qu’ils soit bien dorés, égoutter les beignets sur un papier absorbant.

Saupoudrez-les de sucre glace,ou du sucre en poudre mélanger de cannelle en poudre fraîchement moulu