jeudi 20 septembre 2012

Frites au four



 Pour faire plaisir aux enfants

1 kg pommes de terre charlotte,
1 ou 2 gousses d'ail 
3 c. à soupes huile d’olive
1 c. à s de paprika doux
Herbes de Provence 
Fleur de sel, piment d'espelette 

Préchauffez le four à 210°.

Lavez les pommes de terre et brossez-les sous l’eau. Séchez-les à fond dans un torchon.

Coupez-les en deux dans la longueur, puis en frites de 2 cm de large (frites paysannes, en forme de gros quartiers d’orange).

Séchez-les de nouveau à fond (pour éviter qu’elles ne collent entre elles) mais ne les lavez pas (contrairement aux frites traditionnelles car l’amidon va créer une croûte qui va les rendre plus croustillantes)

Mettez-les dans un grand saladier, arrosez d’huile et saupoudrez de paprika de sel, ail, herbes de provence Remuez bien (avec vos mains).

Étalez-les sur la plaque du four et faites cuire 30 à 40 minutes (retirez les quand elles sont bien dorées et croustillantes).

Remuez en cours de cuisson.
Ajoutez un peu de sel et servez tout de suite.

Pour une cuisson au four, mieux vaut utiliser des pdt à chair ferme, contrairement aux frites traditionnelles qui se font avec des pdt farineuse type bintje

Conseil : On peut aussi ajouter du thym séché et de l’ail pilé. Servez avec de la moutarde forte et du vinaigre de malt. Si vous voulez les conserver au chaud sans qu’elles se ramollissent, arrosez les avec 2 jaunes d’œufs battus et remettez les au four. En séchant, l’œuf va créer une sorte de film protecteur.
Une recettes  de Julie Andrieu (2004)

Aucun commentaire: