samedi 18 février 2012

Beignets ou bomboloni ou bombe à bibi .


Beignets ou bomboloni ou bombe à bibi .


Pour se faire,
500g de farine type 55
10g de sel
100g de beurre pommade
65g de sucre cristal.
250g de lait (ou moitié lait et eau)ou que de l'eau.
1 cube de 25g de levure de boulangerie
½- gousse de vanille
le zeste d'un citron (ou orange)
2 à 3 litres d'huile pour friture (de tournesol)
Du sucre cristal pour les enrobés,

Ou pour les farcir, crème pâtissière ou chocolat, ou compote de pommes.

Sortir suffisamment à l'avance le beurre du frigo pour qu'il soit pommade.

Chauffer le lait avec la 1/2 gousse de vanille et ses graines, ajouter le sucre et le sel mélanger laisser tiédir, prendre 100g de se lait y ajouter la levure bien dissoudre et mélanger dans un saladier avec 100g de farine tamiser, laisser pousser 1h30 à 2 h.

Au bout de se temps le levain doit avoir doubler de volume et être mousseux.

Mettre dans le bol inox avec l'ustensile crochet, les 400g de farine tamiser, le levain, lait, battre sur vitesse 2 pendant quelques secondes, ajouter le beurre pommade continuer de tourner, si besoin augmentée la vitesse du robot, tourner jusqu'à ce que la pâte attache au crochet et que vous commenciez à voir apparaître le fond de la cuve, ajouter un peu de farine si besoin.

Corner la cuve et débarrasser dans un saladier, filmer pour laisser pousser 2h au moins.

Sur votre plan de travail légèrement fariné étaler la pâte au rouleau  de façon à obtenir une épaisseur d'environ 1 cm.
Une petite astuce:
Pour avoir une épaisseur uniforme de la pâte j'utilise deux baguettes en bois de 1 cm que je met de chaque coté du pâton, c'est plus facile vous verrez!

Puis avec un emporte-pièce de 8 cm de diamètre (j'utilise un rond de présentation) un verre, une tasse etc(une boite de conserve) , faite des coupes bien nettes, les déposer sur une plaque légèrement farinée et suffisamment espacée, couvrir d'un linge propre laisser pousser encore 30min au moins. Les tombés je les fait cuire telle quel par petit bout.

Faire chauffer l'huile à 175°C dans une friteuse ou un poêlon a fond épais, je fait cuire les beignets trois a la fois pour qu'ils dorent bien, débarrasser sur papier absorbant, encore chauds les roulés dans le sucre cristal, vous pouvez également les garnir de pâtissière, chocolat à tartiné, compote de pommes et confitures.

Bien sur avec mes origines je me régale de ses beignets depuis des dizaines d'années, maintenant c'est le tour de mes petites filles !!!!La coutume était de les faire pour le carnaval, aujourd'hui on en trouve dans les boulangeries, pâtisseries, tout au long de l'année.Un régal pour le petit dej. et le quatre heure.