dimanche 8 avril 2012

Gâteau de Pâques

Gâteau de Pâques



Gâteau de  Pâques rapide
Temps de cuisson 50 à 60 min.
plus le temps de lever de la pâte pendant environ 4 heures

Ingrédients nécessaires

alcool d’orange à la place j'y est mis de la fleur d'oranger 
Beurre 250 g
Farine  600 g
Le lait  entier 110 grammes à 37 degrés       
La levure 30 gr          
Le citron le zeste d'un
Rhum 25 gr    
Sel  1 pincée
Œufs 4
Poires pommes et pêches confites 150 g
Vanille  les graines d'une gousse
Sucre en poudre 200 gr
Pour le glaçage
Amandes en poudre ou noisette ou un mélange des deux si vous aimez
Oeufs  1 blanc
Sucre glace mêmes quantités que les amandes
Pour la décoration
Amandes entières non pelées
Sucre grains

La préparation de la colombe de Pâques est très laborieuse et exige une bonne dose de patience et de temps, mais la recette que nous proposons dans cette version est plus rapide que la colombe de Pâques que l’originale. En effet, si le nombre d'étapes impliquées lévitation sont réduites à trois, sans nuire du résultat final!

Pour préparer la colombe de Pâques rapide, faire fondre la levure dans 60 g d'eau tiédie à 35 degrés, dans un bol, mettez la farine 100 g et la levure, délayée, mélange avec vos mains, vous pouvez le faire directement dans le bol ou  sur plans de travail, former une boule, puis laisser lever dans le bol, en prenant soin de le filmer.
La pâte doit doubler de volume, il faudra environ une demi-heure.
Lorsque la pâte a doublé de volume la transférer dans le bol du mélangeur avec crochet, ajouter 400 grammes de farine, 100 grammes de beurre pommade, le sucre, le zeste  du citron, sel, deux œufs moyens, le lait que vous avez préchauffé à 37 °C, la vanille « les graines », l'essence d'orange « y est mis de la fleur d’oranger » et de travailler jusqu'à l'absorption complète des ingrédients.
Transférer le mélange sur une planche farinée et la pétrir avec une spatule (corne) pendant 5 minutes pour la séchée.  
Rassemblez la pâte en une boule et la placer dans un récipient fariné, scellé avec une pellicule plastique alimentaire et laisser pousser jusqu'à ce que cela triple de volume.
Pour faire  augmenter plus vite, la pâte qui doit être triple du volume initial, procéder comme suit. Portez le four à 80 degrés, puis l'éteindre, mettre le mélange dans le bol filmer, le temps de pousse est d’environ 1 heure ½.
Mettre la pâte dans le bol du mixeur, ajoutez le rhum, le reste du beurre, les œufs moyens et les fruits secs, ajouter 100 grammes de farine et bien mélanger, ajuster avec la farine si besoin, travailler jusqu a ce que la pâte soit bien lisse et homogène.
Verser le mélange dans un moule à manqué en silicone de diamètre 25.
A ce stade, vous pouvez procéder à la préparation du glaçage rapide.
Battez légèrement le blanc d’œuf  ajoutez la même quantité de sucre glace et de poudre d’amandes mélanger, le mélange doit être compact pas liquide ajuster avec le sucre et la poudre.
Avec une cuillère, étendre le glaçage uniformément sur toute ​​la surface du gâteau de Pâques, garnir uniformément avec les amandes entières, saupoudrer de sucre grains.
À ce stade, laissez pousser une dernière fois, la pâte, en fait elle devra doubler de volume jusqu'au bord haut du moule, il faudra au moins 1 heure.
Cuire le gâteau four statique rapide à 160 degrés pendant 50 à 60 minutes (ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée). Laissez refroidir à la sorti du four, saupoudrer avec du sucre glace et meilleurs voeux et Joyeuses Pâques!
D’après la recette (Colomba Di Pasqua Veloce) del. Chef Piero Rainone et di Sonia Peronaci (Giallo Zafferano). http://ricette.giallozafferano.it/Colomba-veloce.html
Ma recette et un peux différente de l’original à la place des raisins de Corinthe j’y ai mis des pommes et poires confites, pas de farines dans le glaçage, et pas de moule en carton à la forme d’une colombe, mais le succès est garantie.