lundi 18 février 2013

Sacher

Pour le gâteau
120 g de chocolat amer Valrhona Guajana
4 oeufs
100 g de beurre
100 g de sucre semoule
110 g de farine
Pour la garniture
40 g de confiture d'orange
40 g de confiture d'abricots

Glaçage au chocolat "pour un moule à charnières de 22 cm" ou cette forme Silikomart
pour environ 300 g de glaçage
80 g de crème liquide
100 g de chocolat amer Valrhona Guajana
20 g de beurre à température ambiante
130 g de sauce au chocolat à température ambiante

Pour la sauce au chocolat
35 g de chocolat amer  Valrhona Guajana
65 g d'eau
30 g de crème liquide
20 g de sucre

Appareil à gateau:
faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro ondes, clarifier les meufs, monter les blancs en neige, avec du sucre glace ou partie du sucre semoule.
Dans un cul de poule blanchir le beurre avec le sucre et une pincée de sel,incorporer le chocolat fondu et tiédie, incorporer les jaunes un à un en prenant soin de bien incorporer le premier avant d'ajouter le second jaune.
Puis ajouter à la préparation les blancs montés avec amour, puis la farine tamisée.

Cuire dans le four préalablement chauffer à 180°C pour environ 35 à 45 minutes cela dépend de votre four, faite le teste du couteau ou du cure-dent.

Laisser tiédir sur une grille puis le couper en deux .

Prépare la sauce au chocolat:
Mettez tous les ingrédients dans une casserole de petite taille, à fond épais et sur feu moyen   portez à ébullition en remuant sans cesse, réduire la température au minimum, laissez frémir remuer fréquemment avec une cuillère en bois jusqu'à napper la cuillère.

Préparer le glaçage au chocolat:
Dans une petite casserole portez la crème à ébullition sur feu moyen.
Retirez la casserole du feu, ajouter le chocolat "finement haché"petit à petit mélanger à l'aide d'une spatule,décrivez des petits cercles en partant du centre,tout en en augmentant la circonférence de rotation.
La température devrait atteindre 60°C, si plus froid comme c'est souvent le cas mettre dans un bol et au bain-marie "ou micro onde, le bol ne doit pas toucher le fond, retirez le dès qu'il atteint la bonne température
60°C, tout en remuant incorporer doucement un après l'autre le beurre couper en 4 morceaux à température ambiante, puis la sauce au chocolat, prendre la température qui devrait se située entre 35 et 40°C,pour que le glaçage coule parfaitement, on peut réguler la température "au bain-marie ou au micro onde".

Montage:
Farcir le gâteau avec les deux confiture en les mélangeant, puis refermer .
Mettre sur une grille et la grille sur une assiette, couler le glaçage, si besoin avec une spatule égaliser les bords seulement, en principe cela n'est pas nécessaire et le glaçage sera brillant.

Astuce:
La sauce au chocolat  peut se conserver dans un bocal hermétiquement fermé pendant 6 à 7 jours au réfrigérateur, ou congelée toujours dans un récipient hermétique.Agréable tel quel en accompagnement de glaces ou certains gâteaux.

Glaçage au chocolat, peut se prépare quelques jours à l'avance conservé au réfrigérateur, ou au congélateur bien couvert, pour l'utilisation ramener à température au bain-marie ou micro onde puissance mini sans trop le remuer car il pourrait perdre son brillant.