vendredi 4 octobre 2013

Tarte à l'oranges-crème pâtissière

Ingrédients pour la pâte à tarte
250 g de farine
100 g de beurre
100 g de sucre
1 œuf
1 sachet de sucre vanillé
½ sachet de levure
le zeste d'1 citron
1 pincée de sel
Ingrédients pour la crème pâtissière
100 g de sucre
3 jaunes d’œufs
25 g de maïzena
2 ,5 dl de lait
le zeste d'1 citron
1 sachet de sucre vanillé
Ingrédients pour la Garniture
20 g de poudre d'amande
4 oranges
70 g de sucre
½ feuille de gélatine

Coupez le beurre en petits morceaux et faites-le ramollir à température ambiante pour devienne pommade, puis travaillez le beurre à l'aide d'une fourchette et mélangez le  avec le sucre

 Dans le bol du robot incorporez la levure dans la farine et mélanger légèrement avec l'outil "feuille". Versez-y  tous les ingrédients (oeuf, sel, sucre vanillé, zeste de citron et le beurre que vous aurez déjà mélangé avec le sucre), pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et compacte, formez une belle boule, filmée la puis la mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 min.

Passer se temps abaisser la pâte  avec un rouleau à pâtisserie et transférez-la dans un moule à tarte, les bords a peine relever oyez l'excédent de pâte et piquez le fond à l'aide d'une fourchette et cuire au four préalablement préchauffé à 190°C cuire  10-12 minutes .

  Préparation de la crème pâtissière:
Placez le sucre et les jaunes d'oeufs dans une petite casserole, mélanger avec un fouet jusqu'à ce que les jaunes blanchisses.
Ajoutez la maïzena et le zeste d'un citron tout en mélangeant.
Versez le lait préchauffé petit à petit
Transférez la casserole sur votre plaque de cuisson et portez la crème à ébullition . Dès que vous voyez que la crème commence à bouillir, baissez la flamme. Laissez cuire pendant 2-3 minutes sans jamais cesser de mélanger; 
Incorporez la poudre d'amandes dans votre crème pâtissière, bien mélanger; 

 Reprenez votre pâte à tarte déjà cuite, versez-y dessus votre crème.

 Avec un couteau économe  prélevez 4-5 tranches de zeste d'orange qui serviront pour le sirop.

 Epluchez les oranges à vif et coupez-les en rondelles régulière ou lever les segments, ajoutez le sucre mettre le tout dans une casserole sur le feu et faites-les cuire pendant environ 5 minutes  (jusqu'à ce que se forme un jus.
Disposez délicatement les quartiers d'orange sur la crème en spirale de l'extérieur vers l'intérieur de la tarte.

Faire réduire le jus obtenu après la cuisson des oranges ajouter les zestes d'orange .
Faire réduire  le jus jusqu'à ce que vous obteniez un sirop couleur caramel, filtrez-le à l'aide d'un chinois et ajoutez-y une demi feuille de gélatine (que vous aurez préalablement fait tremper dans l'eau froide).
 Versez le sirop sur les oranges;

Je n'avait pas de citrons pour la pâte et pour la crème pâtissière, au frigo il me restait du confit de citron utiliser précédemment pour une tarte au citron meringuée" de Philippe Conticini", pour se faire les ingrédients 150g de jus de citron,75g de sucre semoule,50g d'écorces de citron"5à6 citrons"1 branche d'estragon.

Michel

D'après la recette:http://www.spizzicainsalento.com