mardi 22 octobre 2013

Pasticciotti mignon


Pour la pâte
 500 g de farine
 250 g de sucre en poudre
 250 g de beurre
 100 g de jaune d'oeuf
 Pour la crème
 400 g de lait entier frais
 200 g de crème a35% de matières grasses
 300 g de sucre en poudre
 180 g de jaune d'oeuf
 40 g d'amidon de pomme de terre
 2 g de zeste de citron
 1 g de vanille
 Pour la finition
 100 g de sirop de cerise amarena
 50 g de sucre en poudre
 100 g de gélatine neutre

Préparer la pâte à la pâte, mélanger le beurre ramolli avec la feuille d'ajouter le sucre glace, puis les jaunes d'œufs un peu battus, et enfin la farine en même temps, mettre la pâte dans le frigo en deux feuilles de papier sulfurisé.

Chauffer le lait et la crème avec le zeste de citron, blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre cristallisé à la fin ajouter la fécule et  verser l’appareil sur le lait chaud porter à ébullition pour que le lait passe au-dessus de la crème fouetter le œufs  c’est  prêt, verser dans un plat avec les bords et filmée au contacte laisser refroidir un peu.

Prendre le moule silicone à demi-sphère replisser de crème pâtissière, vous pouvez ajouter une cerise amarena au sirop "pour moi cerises confites", mettre dans le congélateur  pour une prise plus rapide. 

Sortir la pâte du réfrigérateur la  pétrir  pour la rendre plus malléable, l'abaisser avec un rouleau à pâtisserie et découper avec une coupe pâte  des cercles déposer une demi-sphère de crème, et couvrir avec un second disque vous faites adhérer  tout autour les deux pâtes, puis avec  un coupe pâte plus petit ou le même diamètre que le fond refaire une coupe de l’ensemble pour que cela soit présentable. 
 Avec  une douille lisse découper une cheminée au sommet pour éviter l’éclatement à la cuisson.

Cuire dans le four préalablement chauffer à 180°C pour environ 15 minute.

A la sortie du four saupoudrer i pasticciotti de sucre glace, puis à l'aide d'un pinceau faire couler un peu de gélatine neutre dans la cheminer "l'angle du pinceau" moi ai ajouter des morceaux de cerises confites

Une recette de Luca Montersino