mercredi 23 octobre 2013

Lasagne à la courge "potimarron" recette de Graziella





12 feuilles de lasagnes aux œufs Barilla
750 grammes environ de citrouille
sauce béchamel
1 de lait
75 g de farine
75 g de beurre
sel,poivre
noix de muscade
250 grammes de mozzarella
grana râpé ou du parmesan ou du compté
1 oignon
d'huile d'olive
beurre.

1.   Pour couper la citrouille, avec un bon couteau, couper les deux extrémités pour avoir une bonne assise, puis couper la en deux, extraire les graine à l'aide d'une cuillère,garder  les graines, vous pouvez les laver, les saler et les mettre au four à 180° jusqu'à ce qu'elles soient dorées., couper  chaque moitie de la courge en tranches, puis ôter la peau de chaque tranche, comme pour peler une orange à vif, et couper  en cubes.

2.   Effectuer la cuisson au micros ondes dans un récipient adéquate 2x5 minutes température moyenne
mélanger les cubes à mis cuisson.

3.    Frire l'oignon couper en brunoise dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ajouter les dés de citrouille, saler et poivrer. Ecraser un peu avec la fourchette pour en faire une sorte de purée. Laisser cuire environ 20 mn à feu doux.

4.    Préparer la  sauce béchamel et la mélanger avec la citrouille cuite.

5.    Faire bouillir de l'eau, saler. Y plonger vos lasagnes pendant environ 2 minutes (mettez 2à3 feuilles de lasagnes à chaque fois). Puis les passer dans un plat d'eau froide, et enfin les poser sur un torchon propre et recouvrir d'un autre torchon propre.

6.    Beurrer un plat allant au four. Déposer tout d'abord une couche du mélange béchamel/citrouille, puis du fromage râpé et petit cubes de mozzarella, les lasagnes . De nouveau déposer le mélange béchamel citrouille le fromage râpé la mozzarella, les lasagnes,  continuer jusqu'à épuisement de vos ingrédients. La dernière couche doit être faite ainsi: lasagne, mélange béchamel/citrouille, fromage râpé, mozzarella et quelques petits dés  de beurre.

7.    20 à 30  minutes dans un four préalablement chauffer à 180°C.

Origine de la recette, merci Graziella.
 http://polpettina.canalblog.com/archives/2012/10/20/25377827.html