samedi 29 mars 2014

Tarte au citron meringuée





Pour une tarte cercle diamètre 30 cm
1 pâte brisée sucrée ICI
Crème d'amandes
200 g de beurre
200 g de sucre glace
200 g de poudre d'amandes
200 g d’œufs
Crème citron au bain-marie
8 jus de citron
Moi 7 citron et une orange
5 œufs

400 g de sucre en poudre
250 g de beurre bien froid
1 zeste de citron
Meringue à l'Italienne
300 g de sucre semoule
150 g de blancs d’œufs
1 verre d'eau

Abaisser la pâte brisée sucrée et la mettre au réfrigérateur, doit être bien froide avant de foncer le cercle.

La crème au citron:Préparer le bain-marie,casser les œufs dans un cul de poule mélanger avec le sucre, ajouter les jus de 7 citrons moi + un jus d'orange et le zeste d'un citron,mélanger mettre le cul de poule sur le bain, mélanger de temps en temps la crème va épaissir lentement 10 à 15 min environ.

En même temps vous pouvez foncer le cercle avec la pâte froide, couper l’excèdent, garnir le fond de cette tarte avec,

la crème d'amandes,réalisée avec tous les ingrédients:
Mélanger le beurre pommade avec le sucre glace, afin que cela soit bien crémeux, puis ajouter les œufs un à la fois, enfin la poudre d'amandes en une seule fois mélanger avec une spatule,avec une poche et une douille lisse,garnir le fond, puis cuire au four 180°C 20 à 25 min, laisser refroidir.

La crème doit avoir épaissie, bien sur vous l'avez remuer de temps en temps, hors du feu ajouter le beurre en morceau bien froid et mélanger au fouet laisser refroidir au réfrigérateur pour que le beurre raffermisse.

Garnir avec une poche et douille lisse la tarte refroidie former des gouttes tout autour de la tarte, puis recommencer un tour intérieur ainsi de suite garnir jusqu'au centre, mettre au réfrigérateur pendant la préparation de la meringue.

Pour la meringue:
Mettre sur le feu une casserole avec le sucre et l'eau, le sirop doit atteindre 118°C 121°C max à 100°C commencer à monter les blancs dans votre batteur avec l'outil fouet, puis ajouter le sirop en mettant la petite vitesse sans le faire couler sur le fouet, mettre en grande vitesse jusqu'à refroidissement, la meringue doit être ferme et brillante, remplir la poche avec une douille cannelée.

Sortir la tarte du réfrigérateur et garnir de rosaces meringuée tout au tour, en laissant apparaître le premier tour de crème citron, mettre de nouveau au réfrigérateur avant de déguster.
Tirer de la recette du chef  LLORCA, dans l'émission "A vos Régions" de Grégory Galiffi su D8.