mardi 15 avril 2014

Empanadas






pour 20 empanadas env.
Pâte brisée 500 g
400 g de pulpe de tomates pelées en dés, en (boite) ou de tomates fraîches.
15 cl d'eau (1/2 boite d'eau)
1 poivron vert
2 oignons moyens
1 gousse d'ail
400 g de thon entier à l'huile (1 boite).
150 g d'olive à la provençale
(à dénoyauter ) du commerce sous vide avec piment rouge et petits oignons.
2 œufs cuit dur
huile d'olive
sel, poivre du moulin
1 morceau de sucre

Préparer la pâte brisée , ainsi que la farce la veille.

Préchauffez le four th 6/7 (200 °C).

Pelez et émincez très finement l'oignon et l'ail. Faites chauffer une cuillerée à soupe d'huile dans une sauteuse et faites-y revenir l'oignon émincé et la boite tomates, ajouter 1/2 boite d'eau et le morceau de sucre, cuire à feu moyen, pendant 15 à 20  minutes, en remuant régulièrement, il faut que la sauce soit bien onctueuse.

Coupez les olives en petits dés après les avoir dénoyauter, ajouter le piment qui est dans la boite, mais pas les petits oignons . Émiettez le thon et hachez grossièrement l'œuf dur. Ajoutez les olives, le thon et l'œuf dans la sauteuse. Salez, poivrez et poursuivez la cuisson 5 minutes, laisser refroidir et réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Coupez la pâte en rondelle de 12 cm et étalez-les rondelles sur le plan de travail. Garnissez le centre de chaque rondelle de farce en laissant 1,5 cm le pourtour libre,mouillez au pinceau le tour avec un peu d'eau et rabattez le par-dessus pour former un chausson . Pressez bien les bords avec vos doigts, puis poser le croissant sur le plan de travail et à l'aide d'une fourchette presser fortement tout autour pour former des stries .

Dorez les chaussons au jaune d'œuf allongé d'un peu d'eau, et posez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé huilé. Enfournez et faites cuire pendant 20 minutes.

Servez dès la sortie du four servir avec une salade de roquette.