jeudi 5 juin 2014

Pâte praliné à l'ancienne

 Pâte Praliné
Ingrédients

125 g d'amandes entières blanches
125 g de noisettes décortiquées
250 g de sucre cristallisé
60 g d'eau

1)Il faut que vous ayez un robot assez puissant pour pouvoir transformer le pralin en pâte bien liquide.

2)Faite torréfier les noisettes et les amandes au four à 180° avant de réaliser le pralin. Elles doivent être brunes à l'intérieur, ce qui va décupler leur arôme, cette phase est très importante.

3)Dans une petite casserole, versez le sucre, l'eau et la vanille, et portez à ébullition sur feu moyen jusqu'à 118° à 121°. Ajoutez ensuite les amandes et les noisettes d'un coup dans la casserole, remuez bien avec une maryse ou une cuillère si la casserole le permet. Le sucre va alors cristalliser, c'est à dire qu'il va devenir comme du sable on dit qu'il "sable" ou qu'il "masse", c'est normal ! Continuez de remuer jusqu'à ce que les amandes et noisettes soient bien caramélisés,  versez-les sur une exopat ou sur du papier sulfurisé.

Laissez refroidir
 

4)Concassez grossièrement la masse.
Placez les morceaux dans la cuve de votre robot munie du couteau, et mixez.






5)Vous allez obtenir une poudre, appelée "pralin", que vous pouvez conserver pour diverses recettes.

6)Pour obtenir une pâte de praliné, continuez de mixer, et vous verrez ce pralin devenir tout liquide, car les noisettes et les amandes vont libérer l'huile qu'elle contiennent. Mixer plusieurs minutes, c'est assez long.


7)Versez ensuite cette pâte dans un récipient hermétique, conservez-la précieusement pour d'autres recettes
il y plus qu'à mettre le couvercle






Cette pâte praliné se conserve très bien à température ambiante, mais pensez à le remuer de temps en temps tout les 6 ou 7 jours, car l'huile tombe , et il devient alors très difficile à remuer. Si vous le remuez régulièrement il gardera toute son onctuosité.




J'utilise ce praliné pour un trianon !!!