dimanche 31 août 2014

Frisa garnie de tomates concombre

 Une tradition dit que les "Friselle" ont été apportées par Énée lors de son débarquement à Porto Badisco, près de Otranto "Puglia" il s'agit de bagels, pain, couper en deux transversalement par un fil, et mis  une deuxième fois dans le four tiède; la frisella était le repas traditionnel des agriculteurs de cette région qui l'assaisonnaient à la tomate fraîche, roquette et huile d'olive extra vierge .Aujourd'hui la frisella est devenu  un excellent incas qui fait partie intégrante de la diète méditerranéenne.














La recette de la frisella est celle de Graziella "http://polpettina.canalblog.com/"

Pour environs 15 pièces

500 grammes de farine de blé dur,
15 grammes de levure de bière,
10 grammes de sel,
320 grammes d'eau.
Pour la garniture: selon votre gout
Tomates
Concombre
Huile d'olive
Sel, poivre
Piment d’Espelette
Olive noire
Lamelle de jambon cuit ou cru
Roquette
Ail
Copeaux de Reggiano ou pecorino
Etc.

Dans un bol je prépare la garniture pour que tous les arômes se mélange.
tomates et concombre coupés en dés, ail haché fin, sel de Guérande, poivre, piment, huile d'olive, voir quelques olives noire dénoyauter et couper en rondelles, bien mélanger et couvrir.

Faite fondre la levure dans l'eau tempérer. 

Mettre tous les ingrédients dans le bol du mélangeur, farine, sel, faire tourner lentement, puis verser une bonne moitié du mélange eau levure, continuer de pétrir en ajoutant le reste d'eau par petites quantités tout en faisant tourner lentement le robot jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux parois. 

Couvrir d'un torchon propre ou filmer et laisser pousser 1 heure.

Ensuite, former des boudins de 15 cm de longueur et de 3 cm de diamètre.
Relier les deux extrémités de chacun des cylindres en les pressant, pauser les sur du papier sulfurisé et sur une plaque allant au four, en laissant suffisamment d’espace entre eux.
Couvrir et laisser pousser de nouveau  1 heure.

Une fois l'heure passée, les mettre au four pendant une quinzaine de minutes à 180°C, les frisa doivent être à peine dorées. 

Les sortir du four et lorsqu'elles ils seront refroidi, les couper en 2 dans le sens de l'épaisseur.
Remettre au four pendant 30 min à 170°C puis 30 min à 140°C.

Les frisa bien refroidis, pour commencer la préparation doit être trempé dans l'eau, à partir d'ici tout dépend. Selon la façon dont vous voulez goûter le meilleur, le plus croustillant ou plus moelleux, vous devez laisser dans l'eau pendant environ 30 secondes ou 1 minute.

Puis mettre selon envie une ou deux frisa dans chaque assiette, arroser d'un peu d'huile d'olive, j'utilise aussi le jus qu'à rendu la préparation, je garnis d'une cuillère ou deux de cette garniture, et enfin quelques lamelle de jambon cru et de copeaux de Fromages, parmesan ou pecorino!

A l'origine La Frisa dans l'ordre est arrosé d'huile, de sel, répartir de tomates hachées sans  graines et enfin l'origan.
Accompagnez d'olives et quelques morceaux de fromage ricotta ou de tomates séchées au soleil. En deux minutes, vous obtiendrez un plat pauvre mais exceptionnelle. C'est un plat typique pour l'été, je recommande un bon vin blanc, servi frais,