mercredi 17 février 2016

MUFFINS FEUILLETEE AU SPECK (ou jambon cru)


Muffins feuilletée au speck

feuilletage:

• 175 g beurre

• 300 g farine blanche 00

• 1 sachet de levure

• 10 g sucre

• 150 - 175 ml d'eau tiède (37 -40°C)

• 1 c a c de sel

Pour farcire:

• 1oeuf

• 25 g parmesan râpé

• 50 g noix hachés

• environ 140 g de speck tranché



Préparation



1. pétrir le beurre avec 50 g de farine, formé un pâton rectangulaire et le mettre dans le réfrigérateur.

2. Tamiser la farine restante dans un bol et mélanger a la levure . Au centre verser le sucre. Mélanger avec une fourchette, ajouter un peu d'eau tiède et de sel.

3. travailler la pâte sur le plan de travail fariné pendant au moins 10 minutes, élargissant avec les poings, replier et frapper la pate sur la table, jusqu'à l'absorption complète du liquide.

4. Mettez la pâte  fariné dans un bol, couvrir avec pellicule de film alimentaire et mettre au réfrigérateur pour20 minutes .

5. à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur le plan de travail légèrement farinée, formant un carré de 20 cm environ, mettre au centre le pâton de beurre  mélanger tout en évitant les chevauchements.

6. avec un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte en un rectangle et fermez-le en portefeuille, obtenant trois couches. Répéter l'opération une seconde fois et mettre la pâte dans le réfrigérateur pendant 20 minutes, en couvrant d'un film étirable.


7. reprendre la pâte, l'étalée en une feuille rectangulaire et la plier en portefeuille de trois couche . Répéter l'opération une seconde fois et mettre la pâte dans le réfrigérateur pendant 20 minutes, en la couvrant avec une feuille de film étirable.

8. en utilisant un rouleau à pâtisserie étaler la pâte sur la table farinée en une feuille rectangulaire 28 x 50 cm. Badigeonner la surface avec de l'œuf battu mélangé avec du fromage et saupoudrer de noix hachées. Coupée une bandes de 10 x 28 cm de pâte avec une roulette. Couvrir légèrement avec le speck et  rouler les lanières en forme de muffin.

9. Former les spirales de pâte mettre dans des moules en aluminium  beurré  et fariné   (ou en silicone) faire lever dans un endroit chaud pendant 20 minutes.

10. Mettre la grille au milieu du four préchauffé (190 ° C) cuire pendant 25 minutes.

11. consommer les muffins chauds.

12.Se conserve au réfrigérateur et consommer dans les 24 heures.

PETITS PAINS AU LAIT RICOTTA CONFITURE


Ingrédients

farine 300 gr 

ricotta 180 gr 

marmelade d'abricots 150 gr 

lait 125 gr 

levure fraiche 10 gr 

sel 5 gr 

sucre 4 gr 

Chauffer le lait, et dans 25 g d'eau ajouter le sucre et levure mélanger et verser sur la
farine, ajouter le sel mélanger pour obtenir une boule de pate, laisser pousser a couvert pour 40' environs.


Diviser le pâton en 24 d'environs 20 g pièce, les placer sur une plaque a pâtisserie recouverte d'un papier cuisson laisser pousser toujours a couvert pour 30'.  





Dorer les petits pains avec du lait à température ambiante, enfourner dans un four préchauffer à 190° cuire 20', laisser refroidir à la sortie du four, les farcir de ricotta et de confiture, servir.