mercredi 11 mai 2016

Gros Ravioli au jaune d'œuf, ricotta, épinards

 Ingrédients pour 4 raviolis
2 œufs moyen
200 g de farine

Pour la farce
1/2 cac de noix de muscade
100 g de ricotta
20 g de parmesan reggiano râpé
huile d'olive extra vierge
sel, poivre
100 g d'épinard blanchi ou poêlée
1 oignon petit
4 jaune d'œufs
1 blanc pour coller les bords
20 g de pecorino romano râpé
15 g de beurre

Pour la sauce
un bouquet de sauge
100 g de beurre
80 g de parmesan reggiano

Pour la pâte:

Dans le bol mettre la farine tamisée et les œufs avec le crochet,malaxer afin de rendre la pâte homogène stopper de mélanger dès que la pâte c'est amalgamer, filmer et laisser reposer dans un lieu frais.

Pour la farce:

éplucher l'oignon émincée finement,faite le revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et 15 g de beurre quand il seront translucide verser les épinards précédemment laver, ajouter un peu d'eau au fur et à mesure du besoin a couvert pour quelques minutes, Au terme de la cuisson il seront bien tomber ôter le couvercle et faites assécher et couper  le feux

Verser la ricotta dans un saladier les fromages râpés, une râpure de noix de muscade, mélanger le tout
 avec une spatule. épinards oignon
Au mélange des fromages ajouter les légumes hachés  épinards oignon, mélanger le tout intimement.
Il est possible d'utilisé un mixeur pour cette farce.

A ce point reprendre la pâte fraiche, l'étaler en une feuille très fine quelque millimètres, en vous aidant d'un rouleau à pâtisserie.
A l'aide d'un emporte pièce retirer de la pâte 8 disques de 18 cm l'un.

Remplir une poche à douille de la farce, sur 4 disques réaliser une spirale avec cette farce comme un nid qui sert de réceptacle au jaune d'œuf , avec le blanc vous badigeonner les bords  des 4 disques farcis , puis recouvrir de 4 autres disques, faire adhérer délicatement ensuite vous servir des dents d'une fourchette pour décorer et bien adhérer les bords.



Mettre ces gros raviolis sur un torchon propre et fariné, pendant se temps faire bouillir une grande quantité d'eau une casserole à bords hauts, entre temps dans une poêle faire fondre le beurre ajouter les feuilles de sauges .

Quand l'eau commence à frémir immerger délicatement les raviolis deux à la fois, laisser cuire 2 minutes, les égoutter, faire revenir dans la poêle avec le beurre et la sauge.
Transférer un raviolis dans chaque assiette et decorer avec les feuilles de sauges, éventuellement saupoudrer de parmesan avant de les servir bien chaud a vos convives.